Un coin de ciel bleu dans la nuit

Publié le 5 Octobre 2013

Rimon et Savel - 23 juin 2013 - 23H24.

Rimon et Savel - 23 juin 2013 - 23H24.

"La nuit, tous les chats sont gris" dit le proverbe. Oui, mais non ! C'est un peu plus compliqué. C'est ce que je me suis dit en contemplant cet intrigant ciel drômois une nuit de juin.

En effet, tout dépend de la luminosité. L'éclairage peut être artificiel sous la lueur d'un lampadaire. Je vous l'accorde. C'est de la triche. Cela dit, vous pouvez toujours braquer votre lampe de poche vers le ciel. Ce n'est pas pour autant que vous verrez mieux les étoiles.

Les photos ne sont pas nettes mais je vous les propose quand même...Les photos ne sont pas nettes mais je vous les propose quand même...

Les photos ne sont pas nettes mais je vous les propose quand même...

Et puis, vous avez la Lune, l'unique satellite naturel de la Terre. Le jour, à cause du soleil, on ne remarque que rarement sa présence. La nuit, elle brille dans l'obscurité. D'une certaine façon, elle remplace l'astre solaire. D'ailleurs, elle ne fait que refléter sa lumière. Cependant, comme son orbite est elliptique autour de notre planète, sa taille et sa position changent. La lumière qu'elle renvoie varie donc en fonction de ces éléments.

Tous les trente jours environ, se produit ainsi la Pleine Lune. Son éclat est maximal. D'étranges évènements semblent se produire. Il fait clair comme en plein jour. Nos nuits deviennent colorées et le ciel aussi. Quelques nuages peuvent donner un sacré relief à ce tableau. Cerise sur le gâteau, il n'est pas impossible d'y trouver un coin de ciel bleu. Faîtes de beaux rêves !

Photos de 2010.Photos de 2010.

Photos de 2010.

Et ça vous fait rire ? Un chat dans une niche, est-ce un chien ?Et ça vous fait rire ? Un chat dans une niche, est-ce un chien ?

Et ça vous fait rire ? Un chat dans une niche, est-ce un chien ?

En 2016, j'ai soudain envie d'écrire un p'tit texte. Je note ici mes idées.

"Un coin de ciel bleu dans la nuit

Si loin de tes yeux, aujourd'hui

Un coin de ciel bleu dans la nuit

Si loin de tes yeux, je m'ennuie"

Un coin de ciel bleu dans la nuitUn coin de ciel bleu dans la nuit

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Instantané, #Inspiration

Commenter cet article