Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)

Publié le 1 Août 2014

Regard bucolique sur Combe-Laval.

Regard bucolique sur Combe-Laval.

Suite et fin de ce reportage consacré au Cirque de Combe-Laval (1ère partie ici) avec une nouvelle série de photos prises sur cette route du Vercors. Pour autant, même si j'y passe une grande partie de la journée, je ne verrai pas tout. Ainsi, je ne descends pas assez au nord et loupe une autre carte postale de cet incroyable site. Parfois, il faut savoir prendre du recul...

Je me contente d'un aller-retour dans ces lieux sans basculer sur St-Jean-en-Royans et la Vallée du Cholet. C'est bien dommage. Une belle surprise m'attend cependant en revenant sur le Col de la Machine. Un tunnel abandonné me fait de l’œil juste avant le sommet. C'est en fait une ancienne section du Tunnel des Moines.

Un petit tour sur le balcon ?

Un petit tour sur le balcon ?

Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Vertigineux.

Vertigineux.

Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Pour vous donner une idée des dimensions...

Pour vous donner une idée des dimensions...

Un des rares cyclistes croisés dans ce sens.

Un des rares cyclistes croisés dans ce sens.

Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)

Je tente de nouer le contact avec ce tunnel par son entrée nord en empruntant le chemin près de l'aire de stationnement. Mais la route s'est effondrée. C'est sans doute pour cette raison que ce tunnel a été fermé. Subsiste un maigre sentier à flanc de falaise et en léger dévers. Mais c'est beaucoup trop dangereux et vivement déconseillé.

Et si l'on passait par le sud ? Bingo ! A l'intérieur de l'actuel Tunnel des Moines, une ouverture permet de rejoindre l'ancien souterrain. Avec beaucoup de plaisir, je pars le saluer. Fier de cette visite, il me dévoile sa plus belle vue. Je suis à la fois honoré et impressionné. Il a tant de choses à raconter.

Son existence est a priori antérieure à la route de Combe-Laval. Après la Révolution, des moines avaient eu l'idée de creuser deux cavités pour relier la forêt de Lente à leur vallée. Ainsi, ils pouvaient se servir de cet accès pour transporter tout le bois nécessaire à l'exploitation des mines de fer (1). C'était le Chemin des Chartreux il me semble. Ils avaient même installé une "machine" qui a donné son nom au col.

J'ai le sentiment d'avoir déjà vu ce tunnel à la télé. Il me répond que c'est normal puisqu'il joue le rôle de figurant dans les documentaires de VercorsTV. A mon sens, il mériterait bien un prix d’interprétation... A la revoyure !

Rochers des Fècles.

Rochers des Fècles.

Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)
Je suis dans le flou...

Je suis dans le flou...

Belle invitation. Comment résister ?

Belle invitation. Comment résister ?

Accès plutôt délicat au nord. Notez la cavité en dessous.

Accès plutôt délicat au nord. Notez la cavité en dessous.

Plus facile au sud.

Plus facile au sud.

Un superbe panorama en cadeau.

Un superbe panorama en cadeau.

La route en enfilade.

La route en enfilade.

Dialogue entre deux tunnels.

Dialogue entre deux tunnels.

Excursion Drômoise 53 - La route de Combe-Laval (2/2)

Photos : Vincent Pennel

---------------------------------------------------

(1) Source : Jean Bouvier. Société archéologique de la Drôme 09/1965. Accessible ici.

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Drôme, #Vercors

Commenter cet article
P
superbe et vertigineux
Répondre
V
Merci !<br /> a+