Quand le temps s'arrête à La Panne

Publié le 6 Avril 2015

Aux premières loges sur la digue.

Aux premières loges sur la digue.

Avec ou sans vélo, la vie suit son cours à La Panne. Comme je l'avais fait il y a deux ans (lien ici), j'ai pris du recul par rapport à l'épreuve cycliste qui se déroulait dans la station balnéaire belge.

La Panne, c'est une ville qui semble toujours en mouvement. Le présent n'y existe pas. Le futur balaie le passé. Mon disquaire des années 90 a disparu tout comme la majorité des arbres du parc communal.

Dans la grande rue commerçante, les gens vont et viennent. Anglais, néerlandais ou français, les langues s'entrecroisent. L'ambiance est cosmopolite. En raison de la course, les voitures ne circulent pas sur l'Avenue de la Mer (Zeelan). Les passants sont tout heureux de s'approprier ce nouvel espace de liberté. Quelques équipes y ont garé leur immense bus. Les coureurs s'y reposent avant le contre-la-montre. Prennent-ils le temps d'observer la foule à travers ces vitres teintées ?

Sur la digue, le soleil pointe le bout de son nez. Certains travaillent, d'autres font une petite sieste. Les vacances de Pâques arrivent. Il faut balayer les terrasses en bois sur la plage. Les clients vont bientôt vouloir manger dehors. Aujourd'hui, avec la mer comme unique horizon, c'est un superbe endroit où voir le contre-la-montre. Les coureurs passent un par un. On peut boire une bière ou un café tout en regardant la course. Professionnels ou simples amateurs. les photographes s'en donnent à chœur joie. Comme moi, c'est le moment d'essayer tout et n'importe quoi.

Sur un banc du parc pour admirer le travail de l'équipe Katusha lors de l'étape du matin.

Sur un banc du parc pour admirer le travail de l'équipe Katusha lors de l'étape du matin.

Clin d'oeil à l'équipe FDJ.

Clin d'oeil à l'équipe FDJ.

Mirko Tedeschi est le premier coureur à s'élancer.

Mirko Tedeschi est le premier coureur à s'élancer.

Zonne Duin. J'avais déjà pris cette villa en photo en 2013. Vous souvenez-vous ?

Zonne Duin. J'avais déjà pris cette villa en photo en 2013. Vous souvenez-vous ?

Jesse Sergent aime la visite.

Jesse Sergent aime la visite.

Je commence à flâner.

Je commence à flâner.

Soudain, mon appareil photographie le passé...

Soudain, mon appareil photographie le passé...

J'ai déjà vu cet angle de rue quelque part...

J'ai déjà vu cet angle de rue quelque part...

... et cette façade aussi !

... et cette façade aussi !

Retour à la réalité avec Serge Pauwels qui longe les rails du Kusttram.

Retour à la réalité avec Serge Pauwels qui longe les rails du Kusttram.

Un petit tour sur la plage.

Un petit tour sur la plage.

Mickaël Delage n'a pas le temps d'aller se baigner.

Mickaël Delage n'a pas le temps d'aller se baigner.

Un coup à gauche...

Un coup à gauche...

... un coup à droite. Belle chorégraphie. Même les pigeons s'y mettent !

... un coup à droite. Belle chorégraphie. Même les pigeons s'y mettent !

Jasha Sütterlin sous l'arche des 2 derniers kilomètres.

Jasha Sütterlin sous l'arche des 2 derniers kilomètres.

Après le repas, j'ai toujours un moment de faiblesse. Pas vous ?

Après le repas, j'ai toujours un moment de faiblesse. Pas vous ?

Christoph Pfingsten a délaissé les dunes de Coxyde.

Christoph Pfingsten a délaissé les dunes de Coxyde.

Une saison, ça se prépare !

Une saison, ça se prépare !

Attention ! Maillot de bain assorti obligatoire aux cabines sur ce coin de plage.

Attention ! Maillot de bain assorti obligatoire aux cabines sur ce coin de plage.

Quand le temps s'arrête à La Panne
Allez Lens ! Un vieux réflexe...

Allez Lens ! Un vieux réflexe...

Roberto Ferrari passe devant la villa Arc-en-ciel.

Roberto Ferrari passe devant la villa Arc-en-ciel.

Je ne suis pas le seul à essayer de prendre des photos insolites. Je veux voir la photo !

Je ne suis pas le seul à essayer de prendre des photos insolites. Je veux voir la photo !

Le dernier coureur file sur le bord de mer Je ne suis pas vraiment attiré par le monde agglutiné devant le podium. Je veux du silence. Merveilleusement hors du temps, le Quartier Dumont (Dumontwijk) est un raccourci inattendu. C'est le joyau du patrimoine local. L'architecte qui a imaginé ces villas au milieu des dunes a donné son nom à ce lieu. Nous étions alors à la fin du XIXe siècle.

Dans une ambiance cottage, les maisons épousent le relief avec beaucoup d'authenticité. Une somme de petits détails charme le regard comme l'épaisse peinture pour bateau sur les volets en bois. L'occupation de l'espace est magistralement pensée. Sur les façades, les vieilles briques jaunes sont pour la plupart d'origine. Elles étaient fabriquées à Nieuport (Nieuwpoort) juste à côté.

Jamais je n'aurais pensé prendre de la hauteur ici à deux pas du centre-ville. La dune Kykhill occupe une place centrale dans le quartier. A son sommet, autrefois, on voyait la mer. Les femmes de pêcheurs guettaient le retour de leur mari. Désormais, il faut faire abstraction du béton.

C'est un endroit improbable pour tomber sur un cycliste et pourtant... Sans doute une façon de prendre du recul sur ce sport ou la vie tout simplement. La visite est finie pour aujourd'hui. La boucle est bouclée. A bientôt La Panne !

Le relief inattendu de La Panne.

Le relief inattendu de La Panne.

La signature des architectes reste visible.

La signature des architectes reste visible.

La Villa Kykhill domine le quartier.

La Villa Kykhill domine le quartier.

L'Avenue des Hautes Dunes.

L'Avenue des Hautes Dunes.

La brique jaune de Nieuport (Niewpoort).

La brique jaune de Nieuport (Niewpoort).

La Blondéweg à flanc de dune.

La Blondéweg à flanc de dune.

Je me régale.

Je me régale.

Sommes-nous vraiment à La Panne ?

Sommes-nous vraiment à La Panne ?

La Dune Kykhill...

La Dune Kykhill...

...et l'improbable cycliste à son sommet !

...et l'improbable cycliste à son sommet !

Photos : Vincent Pennel.

Tags supplémentaires : De Panne Tourisme

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Belgique

Commenter cet article