Excursion drômoise 24 - Col de Grimone

Publié le 21 Juillet 2011

(c) V. Pennel - Le charme des Gorges des Gâts.

(c) V. Pennel - Le charme des Gorges des Gâts.

Pour ceux qui prennent en route ce blog, sachez que je narre dans cette rubrique mes vacances dans la Drôme. Tout comme dans le Pas-de-Calais, j'utilise principalement le vélo pour découvrir les charmes de ce beau département. Nous en sommes donc au vendredi 1er juillet. Il faut d'abord songer à réparer le pneu avant. Après avoir cassé deux démonte-pneus sur trois, je choisis l'option facilité en retournant au magasin. Eric me répare ça très vite.

Excursion drômoise 24 - Col de Grimone
(c) V. Pennel - A la sortie de Châtillon-en-Diois.

(c) V. Pennel - A la sortie de Châtillon-en-Diois.

L'après-midi, je pars en balade dans le Haut-Diois. C'est à Châtillon-en-Diois que je me rends précisément. D'un point de vue géographique, cette ville est intéressante car elle offre la possibilité de grimper deux cols de longueur équivalente : le Col de Menée au nord-est et le Col de Grimone à l'est. Encore une fois, le vent souffle fort et c'est sur place que je vais me décider. C'est finalement le Col de Grimone qui retient mes faveurs.

Excursion drômoise 24 - Col de Grimone
(c) V. Pennel - Les Gorges des Gâts.

(c) V. Pennel - Les Gorges des Gâts.

D'une longueur de 22 kilomètres, cette montée est relativement régulière avec 3.4% de moyenne. Dans un premier temps, ce col permet d'admirer les Gorges des Gâts qui encerclent le Bez. Il y a par exemple le Rio Sourd, célèbre pour son canyon. La route est pittoresque comme l'illustre une série de quatre tunnels. A la sortie de ces gorges, se profile le village de Glandage.

(c) V. Pennel - Le premier tunnel.

(c) V. Pennel - Le premier tunnel.

(c) V. Pennel - Grimone.

(c) V. Pennel - Grimone.

(c) V. Pennel - Les alpages sur le haut du col.

(c) V. Pennel - Les alpages sur le haut du col.

Le paysage change. L'horizon s'élargit et chasse l'obscurité. Deux kilomètres avant le village de Grimone, la pente devient plus raide autour de 8-9%. C'est la partie la plus dure de cette montée. Après le village, il reste quatre kilomètres. Un passage va s'avérer délicat avec le vent de face. Dans un lacet, un groupe de femmes m'encourage. Désormais, les alpages composent la majorité du paysage. Le sommet du Col de Grimone (1318 m) est assez curieux avec deux maisons qui se font face. Une antenne complète l'ensemble.

(c) V. Pennel - Le sommet du Col de Grimone.

(c) V. Pennel - Le sommet du Col de Grimone.

(c) V. Pennel - L'autre versant.

(c) V. Pennel - L'autre versant.

Excursion drômoise 24 - Col de Grimone
(c) V. Pennel - En redescendant.

(c) V. Pennel - En redescendant.

(c) V. Pennel - Grimone en pente douce.

(c) V. Pennel - Grimone en pente douce.

L'autre versant permet de rejoindre Lus-la-Croix-Haute. Moi, je fais demi-tour. Je repasse devant mon groupe de supportrices qui n'abdiquent pas. La descente s'effectue sans encombre jusqu'à Chatillon. Sortie de 45 kilomètres en 2H23.

Comme à l'aller, je repasse en voiture par le Col de Pennes pour rejoindre Rimon. Si vous passez pas ce versant là cet été en vélo, faîtes attention. La route vient d'être refaite et de nombreux gravillons pourraient vous faire déraper.

(c) V. Pennel - Au-dessus de Châtillon-en-Diois.

(c) V. Pennel - Au-dessus de Châtillon-en-Diois.

(c) V. Pennel - Barnave.

(c) V. Pennel - Barnave.

(c) V. Pennel - Décor de rêve dans le Col de Pennes.

(c) V. Pennel - Décor de rêve dans le Col de Pennes.

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Drôme

Commenter cet article