Premiers pas dans la vallée de l'Aa

Publié le 5 Juin 2010

Esquerdes. Tout le monde descend !

Esquerdes. Tout le monde descend !

Aujourd'hui, j'ai fait une infidélité à la Lys en allant flirter avec l'Aa. Le temps était si beau et si chaud que le ciel n'était plus tout à fait bleu. Tant pis. Cela m'apprendra de regarder la météo à la télé. Vers 15 heures, je suis arrivé à Esquerdes, point de départ du circuit des Hamoises. La difficulté semble raisonnable et le kilométrage aussi : 25 kilomètres pour un dénivelé positif de 420 mètres.

Direction le sud tout d'abord après avoir franchi une première fois l'Aa. Nous sommes à 30 mètres d'altitude. La route s'élève très vite à l'approche de l'église. Je trouve le balisage. Je suis trop content ! A la sortie d'Esquerdes, il faut franchir une voie ferrée. Je m'arrête deux secondes. La voie semble déserte. Mais ce n'est qu'une impression. C'est ici qu'en effet passe le train touristique de la vallée de l'Aa qui relie Arques à Lumbres en été.

Premiers pas dans la vallée de l'Aa
Premiers pas dans la vallée de l'Aa

Je reprends la route et tourne à gauche en direction du Bois d'Esquerdes. La montée est annoncée à 5%. Le chemin est grand et caillouteux. Il fait fort chaud. Je suis déjà en sueur. Heureusement, le circuit propose une partie en sous-bois qui me mène pratiquement au sommet à 136 mètres d'altitude en longeant la Haie des Loups. Une poignée d'éoliennes est là pour m'accueillir. Le chemin descend ensuite légèrement et me conduit à Crehem. Deux cent mètres après avoir rattrapé le macadam, un sentier part sur la gauche. L'herbe a bien poussé sur cette partie du parcours et il faut faire attention à sa trajectoire.

Au loin j'aperçois le château d'eau de Bientques. Je fais une pause à la sortie de ce passage. Dans le ciel, les oiseaux s'amusent. Le fléchage propose de filer vers l'est. Le panorama est magnifique. En plus ça descend ! Deux ULM et un planeur me doublent dans les airs. Au moins, eux ne subissent pas le relief ! Le circuit aboutit tranquillement à Rémilly-Verquin.

Premiers pas dans la vallée de l'Aa
Premiers pas dans la vallée de l'Aa

Je manque d'écraser un oiseau dans l'une des rues de ce joli village. Je m'arrête. Il est tout petit et peine à voler. La mélancolie reprend le dessus. Je tente de lui donner un peu d'eau. Je réussis à l'attraper. Il se laisse faire. Je le dépose dans le talus tout près de ses deux frère(s) et sœur(s). Demain, il va pleuvoir. Si tu passes cette journée, tu devrais survivre... Un vieil homme m'observe avec amusement et engage la conversation. Nous taillons une bavette une dizaine de minutes en parlant de tout et de rien.

Premiers pas dans la vallée de l'Aa
Premiers pas dans la vallée de l'Aa

Je repars et m'attaque à la seconde ascension du jour. J'oublie d'aller voir l'Aa qui coule un peu plus bas. Mais ce n'est que partie remise puisque le circuit des Hamoises propose ensuite une descente vers Ouve-Wirquin. La Brunehaut n'est pas loin. Je tombe par hasard sur le Musée automobile des Brigades de l'Aa. Il est fermé mais mon œil tombe sur les célèbres panneaux en béton Michelin. Tout routard digne de ce nom est dingue de ces vieux panneaux au charme fou. Séquence nostalgie.

Premiers pas dans la vallée de l'Aa
Premiers pas dans la vallée de l'Aa

Le musée a pour site l'ancienne papeterie du village située au bord de l'Aa. La rivière est belle à cet endroit. Je m'empresse de faire des photos de chaque côté du pont. La luminosité n'est cependant pas bonne. Dans Ouve-Wirquin, je perds la trace du circuit. Cela devait arriver... Mauvaise nouvelle, je ne grimperai pas le Merlier à 8%. Non, je ne verrai pas le village de Plouy. Me voici directement arrivé à Assinghem. Quel dommage !

Premiers pas dans la vallée de l'Aa
Premiers pas dans la vallée de l'Aa

L'Aa m'accompagne sur la droite. Je longe même sa rive de retour sur le circuit. Avec sa belle cheminée, Un nouveau moulin à papier s'offre à mes yeux. Situé rue de Vedringhem, il a été construit au 19ème siècle et semble aujourd'hui désaffecté. Le papier et l'Aa, c'était vraiment le couple parfait il y a une centaine d'années dans la vallée. C'était le poumon économique de la région. Là où je roule actuellement, des centaines de gens utilisaient ces chemins pour venir travailler. Tout comme au Moulin d'Hézecques, ma photo semble hantée...

Premiers pas dans la vallée de l'Aa
Premiers pas dans la vallée de l'Aa

La rivière m'amène à Wavrans où je la franchis une avant-dernière fois. Au nord, je tombe en admiration devant d'improbables coteaux. On se croirait vraiment en montagne. Le contraste est saisissant. On dirait des alpages ! Il faut que je vienne ici en hiver pour faire du ski ! Le circuit des Hamoises nous propose cependant une alternative. Au lieu de continuer paisiblement dans la vallée de l'Aa, pourquoi ne pas prendre un raccourci par le Mont du Blanc Chemin ? Nous étions si bien à 50 mètres d'altitude. Pourquoi vouloir passer à 140 en si peu de temps ? Même pas un kilomètre, du 10.5 %... Pff !!!

Bien sûr, tout ceci n'est qu'ironie puisqu'au prix d'un bel effort, nous attend la plus belle des récompenses. La vue est si belle d'ici et le monde urbain semble si loin. Que j'aime ce silence. Que j'aime ce décor. Heidi, ou est-tu ? Il faut rentrer les chèvres ! La folie me guette. Les bidons sont vides. C'est dans ces conditions que je redescends sur Esquerdes. Deux pies sont en pleine conversation dans le ciel. J'essaie d'y prendre part sans succès. Je traverse de nouveau la voie ferrée et contemple une dernière fois l'Aa. Je suis si heureux d'avoir fait le premier pas...

Premiers pas dans la vallée de l'Aa
Premiers pas dans la vallée de l'Aa

Sur le chemin du retour, je repasse en voiture dans cette jolie vallée. Il n'est que 19 heures mais Ouve-Wirquin semble prêt à s'endormir. Je photographie avec plaisir l'église avant de m'éclipser. A bientôt !

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Circuits balisés, #Pas-de-Calais

Commenter cet article

Logales 23/06/2010 18:31


Superbes photos !
J'adore celle du musée avec les panneaux michelin qui malheureusement disparaissent de plus en plus ...
Félicitations pour votre joli blog !