Couleurs de la mer en hiver

Publié le 21 Février 2014

Ambleteuse.

Ambleteuse.

Ce vendredi après-midi, je me suis permis une petite escapade en bord de mer. Respirer l'air marin est si divin à cette époque de l'année. Les jours rallongent et le moral remonte. L'hiver serait-il derrière nous ?

Pour autant, c'est un temps orageux qui m'a accueilli à la Pointe aux Oies entre Wimereux et Ambleteuse. Le soleil jouait à cache-cache avec d'imposants nuages gris. Le vent soufflait fort et la mer était sacrément agitée. Avant que je n’attrape la grêle, j'ai eu le temps de prendre quelques photos de mon endroit préféré de la Côte d'Opale.

La Pointe aux Oies.

La Pointe aux Oies.

La Manche.

La Manche.

Attention falaises !

Attention falaises !

La mer et ses mystères.

La mer et ses mystères.

La marée haute avait précédé mon arrivée de quelques minutes. Du coup, il valait mieux prendre de la hauteur pour profiter du site. Les Dunes de la Slack me faisaient de l’œil. En l'absence de sirènes, je n'ai pu leur résister.

Pour être tout à fait précis, ces dunes sont coupées en deux par la route départementale 940 qui relie, par le littoral, Boulogne à Calais. Des sentiers pédestres vous attendent de chaque côté pour partir à la découverte de cet écosystème.

Déluge de couleurs.

Déluge de couleurs.

Couleurs de la mer en hiver
Couleurs de la mer en hiver
Arc-en-ciel.

Arc-en-ciel.

La mer est agitée.

La mer est agitée.

En retrait de la mer, à l'Est, de nombreuses zones humides permettent la reproduction des amphibiens. Ce sont les fameuses "pannes" que j'évoquais - rappelez-vous! - lors de mon reportage cycliste sur les 3 Jours de La Panne.

A L'Ouest, en se rapprochant donc de la Manche, les dunes sont principalement blanches. La végétation est plus rare, principalement constituée d'oyats. Plus fragile, cette zone est aussi menacée par l'érosion.

Couleurs de la mer en hiver
Les Dunes de la Slack...

Les Dunes de la Slack...

...dans toute leur splendeur.

...dans toute leur splendeur.

La Saint-Valentin avec 7 jours de retard...

La Saint-Valentin avec 7 jours de retard...

Ouais, c'est beau mais je sens que je vais me faire mouiller...

Ouais, c'est beau mais je sens que je vais me faire mouiller...

Le sentier de la Pointe aux Oies permet de relier Wimereux à Ambleteuse par la plage et par les dunes. Vous en trouverez les caractéristiques ici. Vous découvrirez ainsi que le Wimereux et la Slack sont aussi des rivières. Peut-être serez-vous aussi tenté par la visite du Fort Mahon qui attire de très, très loin, le regard.

Amateurs de kite-surf, voici un joli spot pour vous. Si vous aimez les moules, sachez que vous pouvez en ramasser en bas de l'escalier.

Du relief à l'état pur.

Du relief à l'état pur.

Le fort Mahon fort sombre !

Le fort Mahon fort sombre !

L'église d'Ambleteuse.

L'église d'Ambleteuse.

Couleurs de la mer en hiver

Revenons à mon escapade. Vous m'excuserez. Je n'ai pas fait trempette aujourd'hui. Il faut dire que je n'avais pas mon maillot de bain ....et surtout qu'il faisait frisquet. Passe encore la pluie de sable en pleine tronche. Mais quand les gouttes de pluie se sont transformées en grêle, j'ai regretté de n'avoir pas pris de casque ! En outre, faute de pouvoir contourner la dune principale, il a fallu la remonter... Quel pied !

J'ai attendu un moment mais ...point de coucher de soleil ce soir. Les nuages ont gagné la partie. Désolé pour le romantisme. Remarquez, j'étais tout seul. Ce n'est sans doute que partie remise...

Couleurs de la mer en hiver
L'escalier en bois.

L'escalier en bois.

Couleurs de la mer en hiver
Couleurs de la mer en hiver
Explosion.

Explosion.

Tout au loin, Boulogne.

Tout au loin, Boulogne.

C'est vague !

C'est vague !

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Côte d'Opale, #Pas-de-Calais

Commenter cet article