Les Petits Princes du cyclo-cross

Publié le 23 Décembre 2014

Wout van Aert à Coxyde en 2012.

Wout van Aert à Coxyde en 2012.

Cette année, j'ai pris un sacré de coup de vieux en revenant de Coxyde. Lors de cette Manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, la jeune génération a crevé l'écran en dynamitant la course Élites. Âgé seulement de 20 ans, Wout van Aert s'est imposé très facilement dans les dunes belges.

Ce visage, je l'avais découvert en 2012 lors de l'entraînement officiel. On aurait dit celui d'un enfant. Je me souviens du temps où je faisais du "vélo-cross" dans les voyettes de mon village. Sauf que les comparaisons s'arrêtent là.

Wout van Aert un an plus tard au même endroit en 2013.

Wout van Aert un an plus tard au même endroit en 2013.

Avec le maillot de Champion du Monde Espoirs en 2014. Une autre dimension.Avec le maillot de Champion du Monde Espoirs en 2014. Une autre dimension.
Avec le maillot de Champion du Monde Espoirs en 2014. Une autre dimension.
Avec le maillot de Champion du Monde Espoirs en 2014. Une autre dimension.Avec le maillot de Champion du Monde Espoirs en 2014. Une autre dimension.Avec le maillot de Champion du Monde Espoirs en 2014. Une autre dimension.

Avec le maillot de Champion du Monde Espoirs en 2014. Une autre dimension.

Wout van Aert a fait ses classes au sein de l'équipe Juniors de Telenet-Fidea avec notamment une médaille d'argent aux Championnats du Monde à ... Coxyde en 2012. Dès sa première année en Espoirs, il remporte le classement général du Superprestige et termine troisième des Championnat du Monde à Louisville. En 2014, il signe un contrat professionnel au sein de la nouvelle équipe continentale Vastgoedservice - Golden Palace juste après avoir décroché le titre de Champion du Monde Espoirs à Hoogerheide. Il y retrouve un certain Niels Albert qui vient de prendre sa retraite sportive en raison d'un problème cardiaque. En Elites, il remporte notamment le Koppenbergcross, Hamme-Zogge et Essen. Sans oublier Coxyde... Un sacré palmarès pour un si jeune coureur !

Avec Niels Albert, Bart Wellens ou encore Kevin Pauwels.Avec Niels Albert, Bart Wellens ou encore Kevin Pauwels.
Avec Niels Albert, Bart Wellens ou encore Kevin Pauwels.
Avec Niels Albert, Bart Wellens ou encore Kevin Pauwels.Avec Niels Albert, Bart Wellens ou encore Kevin Pauwels.Avec Niels Albert, Bart Wellens ou encore Kevin Pauwels.

Avec Niels Albert, Bart Wellens ou encore Kevin Pauwels.

Aux côtés de Wout van Aert, j'avais découvert il y a deux ans le visage expressif de Laurens Sweeck. Champion de Belgique Cadets, Juniors et Espoirs, le natif de Louvain a toujours progressé de façon constante. Seuls lui échappent pour l'instant les titres mondiaux. L'équipe Corendon-Kwadro en a fait son homme de base pour les saisons à venir. Cette année, il lui arrive de courir cette saison avec les "grands". Avec succès puisqu'il vient terminer deux fois deuxième à Anvers et à Mol.

Laurens Sweeck de 2012 à 2014.Laurens Sweeck de 2012 à 2014.Laurens Sweeck de 2012 à 2014.
Laurens Sweeck de 2012 à 2014.Laurens Sweeck de 2012 à 2014.Laurens Sweeck de 2012 à 2014.

Laurens Sweeck de 2012 à 2014.

Enfin, il y a Mathieu Van der Poel. Fils d'Adrie et petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu a été sacré triple Champion du Monde Juniors. Sur route, il a aussi obtenu un titre mondial à Florence en 2013. Un véritable enfant prodige ! Il survole sa première année chez les espoirs, mais se fait battre par ... Wout van Aert aux Championnats du Monde. Avec ce dernier, il s'aligne en Elites et fait exploser les barrières générationnelles. Les Petits Princes du cyclo-cross ont pris leur envol.

Mathieu van der Poel en solo ou avec son frère David. La dernière photo date de 2012.Mathieu van der Poel en solo ou avec son frère David. La dernière photo date de 2012.
Mathieu van der Poel en solo ou avec son frère David. La dernière photo date de 2012.
Mathieu van der Poel en solo ou avec son frère David. La dernière photo date de 2012.Mathieu van der Poel en solo ou avec son frère David. La dernière photo date de 2012.Mathieu van der Poel en solo ou avec son frère David. La dernière photo date de 2012.

Mathieu van der Poel en solo ou avec son frère David. La dernière photo date de 2012.

Le style Mathieu van der Poel.

Le style Mathieu van der Poel.

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Cyclisme

Commenter cet article

plombier paris 4 31/01/2015 20:41

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement