Excursion Drômoise 64 - Virée dans les Baronnies

Publié le 18 Juillet 2015

Le village de Reilhanette sous le soleil.

Le village de Reilhanette sous le soleil.

Sur la route du Mont Ventoux ou de Reillanne dans les Alpes de Haute Provence, j'ai souvent traversé la Drôme Provençale sans prendre le temps de m'arrêter. Alors, ce lundi 22 juin 2015, j'ai réparé cet oubli en me lançant dans un mini road trip dans les Baronnies.

Têtu comme une mule, je vais emprunter la même route à l'aller et au retour. Il y avait certainement mieux à faire. Mais c'est ainsi. J'ai surtout envie d'explorer deux ou trois endroits. Au départ de Rimon et Savel, je remonte la Vallée de la Roanne jusqu'au Col de Lescou. Là, je bifurque sur le Col de Pré-Guittard pour redescendre dans la Vallée de l'Oule.

Sous le regard du Rocher du Caire, j'effleure la Vallée de l'Eygues du côté de Remuzat. Je prends une route sur la droite pour gravir le Col de Soubeyrand. Longue de 8 kilomètres, la montée est régulière. Elle offre un joli panorama sur cette collision de vallées en contrebas. Arrivé au sommet à 990 mètres d'altitude, un autre paysage très ouvert m'attend avec le Mont Ventoux comme point culminant.

La Montagne d'Angèle sur la route du col de Pré-Guittard.

La Montagne d'Angèle sur la route du col de Pré-Guittard.

Le Rocher du Caire en grimpant le Col de Soubeyrand.

Le Rocher du Caire en grimpant le Col de Soubeyrand.

Au sommet du col de Soubeyrand, le Mont Ventoux.

Au sommet du col de Soubeyrand, le Mont Ventoux.

Le Soubeyrand est aussi le nom du ruisseau qui prend sa source dans les environs.

Le Soubeyrand est aussi le nom du ruisseau qui prend sa source dans les environs.

La Vallée de l'Ennuye. Au loin, le Soubeyrand d'où je viens.

La Vallée de l'Ennuye. Au loin, le Soubeyrand d'où je viens.

D64 - Col de Peyruergue.

D64 - Col de Peyruergue.

D546 - Saint-Auban sur l'Ouvèze.

D546 - Saint-Auban sur l'Ouvèze.

Une borne pyramidale avec des informations sur chaque côté. L'ancêtre de la 3D !

Une borne pyramidale avec des informations sur chaque côté. L'ancêtre de la 3D !

Une belle entrée de village.

Une belle entrée de village.

La Vallée de l'Ennuye semble immense et si peu habitée. Quelques champs de lavande colorent le paysage tout comme la marne. Dans le descente du col, mon GPS me demande de "retourner". C'est la première fois qu'il me fait ça ! Plutôt que de prendre par Ste-Jalle, je choisis la route qui traverse les jolis villages de Tarendol, Bellecombe et St-Sauveur.

Sur la D64, les doux virages du Col de Peyruergue (794 mètres) s'enfilent. Nouveau sommet et donc nouvelle vallée à découvrir sur l'autre versant. Cette traversée nord-sud est dynamique. Un village perché se remarque de loin. C'est Saint-Auban-sur-l'Ouvèze.

Un petit tour dans les rues de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze.

Un petit tour dans les rues de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze.

Excursion Drômoise 64 - Virée dans les Baronnies
L'une des plaques du village.

L'une des plaques du village.

L'église.

L'église.

La Rochette-du-Buis

La Rochette-du-Buis

Sur le Charuis, un ancien moulin ?

Sur le Charuis, un ancien moulin ?

La route du Col d'Aulan.

La route du Col d'Aulan.

Sans doute un régal à faire en vélo.

Sans doute un régal à faire en vélo.

Le Château d'Aulan.

Le Château d'Aulan.

A l'entrée de la localité, une route file à l'est sur le Col de Perty et les Hautes-Alpes. Une ancienne borne qu'on désigne sous le nom de pyramidion "Chemins de Grande Communication 14 et 15" matérialise ce carrefour. Puis, la D546 serpente autour de ce village de 200 âmes très agréable à traverser avec son restaurant (La Clavelière), son école, son agence postale communale et ses chats. Saint-Auban-sur-l'Ouvèze est une ancienne ville fortifiée. En haut du village, autour de la place de la fontaine, se dressent l'église, la tour et le gîte d'étape.

Je reprends la route direction les Gorges du Charuis. Un autre village perché est en vue. Il s'agit de la Rochette-du-Buis. Le décor change. Deux kilomètres plus loin, alors que la départementale continue sur Séderon, je tourne à droite direction Montbrun-les-Bains. C'est un passage que j'adore avec le bucolique Col d'Aulan en ouverture. Ce qui arrive derrière est un régal avec le Château d'Aulan (et le village) qui se dévoile sur un éperon rocheux. Ensuite, c'est du pur bonheur avec les gorges du Toulourenc.

Montbrun-les-Bains. Sublime !

Montbrun-les-Bains. Sublime !

Beaucoup de choses à visiter ici.

Beaucoup de choses à visiter ici.

Les ruines du château Du Puy-Montbrun par exemple.

Les ruines du château Du Puy-Montbrun par exemple.

Le Beffroi au centre.

Le Beffroi au centre.

Borne départementale sur la route d'Aurel.

Borne départementale sur la route d'Aurel.

Reilhanette.

Reilhanette.

Deux bornes départementales se font face à l'ombre du Ventoux.

Deux bornes départementales se font face à l'ombre du Ventoux.

L'ancienne...

L'ancienne...

...et la nouvelle.

...et la nouvelle.

A la sortie de cette route étroite, le Vaucluse n'est plus très loin. Si vous continuez vers le sud, un conseil : regardez dans votre rétroviseur. Vous risqueriez de manquer Montbrun-les-Bains. Attention! Nous sommes en Drôme Provençale. Un village perché peut en cacher un autre. A l'ouest, à deux kilomètres de distance, voici Reilhanette. Le ciel est un poil laiteux aujourd'hui. J'attends quelques minutes pour prendre des photos de part et d'autre.

Quel village visiter ? Le choix est difficile. Bien entendu, il faudrait faire les deux. Je me rends compte que je n'ai pris qu'une batterie. Comme j'ai quelque chose de programmer sur la route du retour, je préfère jouer la prudence. Je reviendrai... Vous savez. C'est mon refrain préféré. Je parcours quelques kilomètres sur les routes avoisinantes pour dénicher les bornes départementales avant de faire demi-tour. Il fait chaud. Vous ne trouvez pas ?

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Drôme, #Drôme Provençale

Commenter cet article
G
Salut Vincent,<br /> encore une très belle balade !<br /> superbes photos, très beau villages que je connait bien ;)<br /> à++
Répondre
V
Salut Rémi,<br /> Tu as un sacré beau terrain de chasse pour la pratique de ton sport préféré. Profites-en-bien ! Moi, je ne sais même pas par où commencer. L'endroit est si vaste. Par exemple, lors de cette balade, je me suis rendu compte que je confondais Reilhanette et Montbrun. ;)<br /> a+. Merci.