Promenade au bord du canal

Publié le 13 Août 2009

(c) V. Pennel - C'est parti pour une jolie balade.

(c) V. Pennel - C'est parti pour une jolie balade.

Outre la Lys et ses nombreux affluents, Aire-sur-La-Lys est aussi traversé par un canal à grand gabarit reliant Dunkerque à l‘Escaut. Pour être tout à fait précis, Aire est le point de jonction entre le Canal de Neuffossé et le Canal d’Aire (aussi appelé Canal d’Aire à La Bassée). Au Bassin des Quatre Faces, la Lys croise le Canal et devient navigable.

Le canal fascine et dérange. Sur le chemin de halage, les promeneurs sont heureux d’y trouver un peu de solitude. Ils retombent soudain en enfance au passage d’une péniche. Sur un pont, les voici brusquement perturbés par la profondeur de ses eaux. Sur la terre ferme, l’autre berge est à la fois si loin et si proche…

(c) V. Pennel - Le passage magique d'une péniche.

(c) V. Pennel - Le passage magique d'une péniche.

Sur sa rive gauche, la Melde du Pas-de-Calais sépare le canal des Ballastières. La construction de ce canal a d’ailleurs découpé cette rivière en deux. Auparavant, la Melde du Nord et la Melde du Pas-de-Calais ne constituaient qu’une seule et même rivière. Aujourd’hui, elles ont leur propre vie.

Cette distinction permet de comprendre le rôle frontalier joué par la canal. Changer de rive équivaut pratiquement à changer de département. Sur sa rive droite, nous sommes pratiquement toujours dans le Nord. Sur sa rive gauche, nous sommes dans le Pas-de-Calais. Le Chti devient flamand dès que vous franchissez un pont du canal de Neuffossé.

Promenade au bord du canal
Promenade au bord du canal

En me baladant sur le chemin de halage, je me suis souvent demandé pourquoi l’homme avait décidé de creuser un canal à cet endroit. Était-ce pour faire joli ? Était-ce pour servir de déversoir à l’Aa ou à la Lys ?

Non, pas du tout. Comme son nom l’indique, le canal de Neuffossé est à la base un fossé artificiel creusé par l’homme. A ses extrémités, les eaux de la Lys et de l’Aa s’y engouffrèrent naturellement sans pour autant que l’on puisse parler de canal. Voici un millénaire, Baudoin de Lille avait demandé sa réalisation pour se défendre contre l’envahisseur pris au piège dans ce trou et découragé par la hauteur du talus.

(c) V. pennel - Une petite sieste ?

(c) V. pennel - Une petite sieste ?

(c) V. Pennel - Vous vous transformerez en sentinelle.

(c) V. Pennel - Vous vous transformerez en sentinelle.

Cette vocation défensive du « fossé neuf » fut renforcée les siècles suivants. Au XVIIIème siècle, Vauban décida de le rendre navigable. Les travaux durèrent plusieurs décennies. A la faveur de la Révolution Industrielle, son rôle économique se renforça. Le canal de Neuffossé servit alors à transporter des marchandises.

Entre Aire et La Bassée, l’histoire est sensiblement la même pour le « Fossé des Crêtes Lecomte » progressivement canalisé. Les mises au gabarit Freycinet et au gabarit européen de ces canaux intervinrent progressivement en 1887 et en 1967.

Bon voilà que ce blog devient trop sérieux ! Et voici que je me transforme en Alain Decaux ! Je ne recommencerai plus. Je vous le promets ! Vous en savez déjà trop. Profitez surtout de ce cadre magnifique. Faîtes attention tout de même à ne pas vous approcher de trop près.

(c) V. Pennel - Non, ce n'est pas le Canal du Midi !

(c) V. Pennel - Non, ce n'est pas le Canal du Midi !

(c) V. Pennel - Le Pont de Garlinghem.

(c) V. Pennel - Le Pont de Garlinghem.

Photos : été 2008.

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Pas-de-Calais

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