Excursion Drômoise 54 - Souvenirs du Vercors

Publié le 7 Août 2014

Font d'Urle.

Font d'Urle.

Pour me rendre au Cirque de Combe-Laval, je suis passé par le Col de Rousset, Vassieux, le Col de la Chau, Font d'Urle et Lente. Cette mini-traversée du Vercors m'a permis de découvrir la richesse de ce massif préalpin qu'on résume trop souvent à un plateau. Déjà, en 2011, en visitant le Col de la Bataille à vélo, je m'en étais aperçu en gravissant à vélo le Col de la Bataille : "Naïvement, je pensais que j'allais trouver du plat une fois le sommet franchi" ! (lien ici). Que nenni !

Falaises, crêtes et gorges sont autant de barrières naturelles qui se dressent ou se couchent pour déformer le territoire. Vallées et plateaux s'unissent ou s'opposent pour le meilleur et pour le pire. Tantôt la transition est douce, tantôt elle est violente. C'est dans ce contraste que naît sans doute la plus belle définition du Vercors.

Reine de ce décor, la forêt tente de recoller tous les morceaux. Hêtres, chênes, sapins et épicéas composent essentiellement la dizaine de massifs forestiers recensés. Il y a largement de quoi randonner tout l'été. L'absence de bruit est édifiante dans ces contrées. C'est le calme absolu. Quand l'horizon se rétrécit, ce silence devient pourtant pesant. Tranquillité ou isolement, vous passerez par tous les sentiments.

L'eau semble invisible. Mais son activité est surtout souterraine comme en témoignent de nombreuses résurgences. De belles cascades jalonnent le cours accidenté des rivières qui gonflent principalement à la fonte des neiges.

Un bel endroit pour skier en famille.

Un bel endroit pour skier en famille.

Col de l'écharasson.

Col de l'écharasson.

La forêt est omni-présente. On se fait une petite balade ?

La forêt est omni-présente. On se fait une petite balade ?

Les couleurs de l'été dans le Vercors.

Les couleurs de l'été dans le Vercors.

Le secteur des Quatre-Montagnes depuis le Col de la Chau.

Le secteur des Quatre-Montagnes depuis le Col de la Chau.

J'ai fini mon périple du jour au Col de Rousset. En 2012, j'avais été intrigué par l'ancien tunnel creusé en 1866 côté sud pour relier le Vercors à Die. Je n'avais pris malheureusement qu'une photo à cette occasion (lien ici). Je suis donc retourné sur place afin de mieux me faire une idée. Ce tunnel avait été creusé juste à côté d'un refuge dont je ne soupçonnais même pas l'existence lors de ma première visite. Vous trouverez quelques cartes postales sur le site de Patrice Debart à cet effet.

Sans surprise, le refuge a été détruit après l'abandon du tunnel. Il n'en reste plus aucune trace, hormis peut-être une plaque de béton et un bout de ferraille qui dépasse du tunnel. L'herbe a poussé. L'endroit conserve malgré tout un certain charme. Il a toujours une âme.

Vous voyez l'herbe au centre de la photo ? C'est là où se dressait le refuge.

Vous voyez l'herbe au centre de la photo ? C'est là où se dressait le refuge.

L'ancienne route du Col de Rousset.

L'ancienne route du Col de Rousset.

Le tunnel a été muré.

Le tunnel a été muré.

Excursion Drômoise 54 - Souvenirs du Vercors
A la sortie du tunnel, il valait mieux ne pas oublier de tourner !

A la sortie du tunnel, il valait mieux ne pas oublier de tourner !

Au-dessus de nos têtes.

Au-dessus de nos têtes.

Vue d'ensemble du site.

Vue d'ensemble du site.

Dialogue entre deux massifs.

Dialogue entre deux massifs.

Excursion Drômoise 54 - Souvenirs du Vercors

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Drôme, #Vercors

Commenter cet article
P
derniere année de vacances .de 1966 a 2016, c est dire que je suis tombé amoureux de cette region.j étais ami avec guy et maud qui residaient au refuge.et le poulet aux écreuvisses de la mére desmont au rustique.merveilleux souvenirsd une region magnifique et merci a toi vincent de la mettre en valeur avec tes très belles photos et commentaires.bernard
Répondre
V
Merci à toi Bernard pour cet attachement au Vercors qu'on ressent très fort dans tes propos. Nul doute que tu fais (et feras toujours) partie des lieux. 50 ans de vacances là-bas. C'est un sacré mariage. J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner. Il faut continuer à l'honorer !<br /> De mon côté, je ne suis pas descendu cette année. J'espère que ce n'est que partie remise. A vrai dire, je n'y suis pas allé beaucoup. Pour autant, à chaque fois, c'était incroyable. Une sorte de relation particulière. Comme si l'endroit voulait me révéler ses secrets. Qu'il avait confiance. Merci aussi pour les compliments qui émanent de quelqu'un qui connaît très bien les lieux. A bientôt. /Vincent
P
belles images, dommage que le refuge a été detruit,il y avait quelque chose a faire avec cette batisse et de merveilleux souvenirs pour les amoureux de cette région. bernard.
Répondre
V
Merci Bernard pour le commentaire. Cet été, malheureusement, je n'aurai pas l'occasion de faire mon petit retour dans la Drôme et dans le Vercors. J'espère que ce n'est que partie remise. Profitez bien si vous y allez de votre côté... a+