A l'assaut du Gris Mont ensoleillé

Publié le 27 Avril 2009

(c) V. Pennel - Les couleurs du Grismont.

(c) V. Pennel - Les couleurs du Grismont.

Il y a une vingtaine d’années, je venais y cueillir de délicieuses mûres avec mes grands-parents. Comme son nom l’indique, le Grismont (ou Gris Mont) est un mont qui culmine à 73 mètres d’altitude. Il est principalement composé du Bois du Séchier. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands y ont construit un blockhaus pour surveiller les environs. Ils y ont même installé une rampe de lancement V1. Curieusement, on a toujours le sentiment d’être épié dans cette abondante végétation. Il faut dire que le site est un vrai labyrinthe avec ses nombreux chemins. Quel plaisir de s’y perdre !

Avec un peu de chance et si vous ne faîtes pas trop de bruit, vous pourrez apercevoir un ou deux cervidés. A l’orée du bois, le panorama est magnifique sur Rebecques et ses alentours. Au loin, on aperçoit Crecques. Au milieu de tous ces étangs, on devine tant bien que mal la Lys. Inévitablement, on tombe sous le charme de ces maisons abandonnées. Le coin est silencieux et mystérieux. Il y a toujours quelque chose à découvrir. C’est un petit paradis.

------------------------------------------------------

Article et photo : 6 mai 2008.

Rédigé par Vincent Pennel

Publié dans #Pas-de-Calais

Commenter cet article
A
<br /> Je suis allé me promener au Grismont cet après-midi et c'est un véritable enchantement. Je ne me lasse pas de m'y promener. En effet, dans le bois du Séchier, il ne faut pas se perdre ! Le<br /> blockhauss ne semble pas avoir été construit avec les mêmes matériaux que les autres, je me trompe ? Au début je croyais que c'était une maison qui n'avait pas été terminée...Bien cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci André. Avec le temps, cela donne cette impression. Mais je suis assez novice en la matière. Je vous recommande le site de Laurent Bailleul sur la question : http://www.sitesv1du-nord-de-la-france.com/ .<br /> <br /> <br /> <br />